giovedì 11 novembre 2010

Mimmo Paladino_trasalimenti


Dans son art, il mêle souvent peinture et sculpture, et conjure abstraction et figuration. L'artiste se nourrit de différentes influences en s'appuyant sur l'imagerie de l'art chrétien et de la mythologie, tout en puisant son inspiration dans l'art égyptien, tribal ou contemporain. Signes abstrait, pictogrammes, figures végétales ou animales, silhouettes archaïques sans aucune expression habitent son monde "où l'image n'est jamais donnée dans son évidence. Paladino prend toujours soin de montrer qu'il y a à deviner au-delà des apparences" (Véronique Wiesinger).
Né en 1948 à Paduli, en Campanie, Mimmo Paladino fait ses études au Liceo artistico de sa ville natale; sa première exposition a lieu en 1969. Il est ensuite invité par le critique d'art Achille Bonito Oliva en 1980 et expose pour la première fois à la Biennale de Venise (section Aperto 80), rejoignant ainsi les autres Italiens du mouvement de la Trans-avant-garde.Depuis, il participe à de grandes rencontres internationales et expose à travers le monde : au Musée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles, au Forte Belvedere de Florence, au Museo di Moderna à Rio de Janeiro, au Museo di Capodimonte à Naples, au Kulturhistirisches Museum à Bielefeld, au Museo de Arte Moderna à Rio de Janeiro, au Museo Pinacoteca à Sao Paulo, au Centro Recoleta, l'Instituto Cervantes de Milan, au Centro Recoleta à Buenos Aires, dans divers musée au Japon. Curieux de nature, Paladino explore également d'autres disciplines comme la gravure, le dessin et l'illustration ; en 2001 il illustre l'Iliade et l'Odyssée d'Homère dans leur totalité. En 2006, il réalise le Film Quijote, d'après l'oeuvre de Cervantès qui sera présentée à la Mostra del Cinema de Venise.
Ses oeuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées dont la Tate Gallery à Londres, le Metropolitan Museum of Art et le Solomon R. Guggenheim à New York, le Kunstmuseum à Bâle, la Nationalgalerie à Berlin, l'Art Gallery of New South Wales à Sydney, l'Art Gallery of Ontario à Toronto, la City of Beijing Collection à Pékin, le Stefdelijk Museum à Amsterdam.En 2008 le Nouveau Musée National de Monaco a enrichi ses collections avec deux de ses oeuvres. Aujourd'hui, Mimmo Paladino vit et travaille à Paduli et à Milan.

1 commento:

  1. mais c'est le cheval du Lago di Garda, no?
    ici le link de Katrina Tan: http://zerotheone.blogspot.com/

    nice blog!

    RispondiElimina